top of page

La digestion commence dans la bouche !

Dernière mise à jour : 4 mars 2021

Cliché pour les uns, nouvelle pour d’autres, je partage avec vous quelques faits interessants à propos la digestion !


On n’absorbe pas tout ce qu’on mange ! Il existent plusieurs facteurs qui vont empêcher l’intégration parfaite de tous les nutriments nécessaires. Cette digestion puis l’absorption sont les bases qui garantissent notre equilibre intérieur et la santé optimale de l’organisme.


Pour être en vie le corps necessite des macro-nutriments en quantité plus important (glucides, lipides, protéines), des micro-nutriments en quantités parfois très petites mais qui doivent être présents tous les jours (vitamines, minéraux, oligo-éléments) et encore d’autres substances très spéciales contenues a des quantités infimes dans certains aliments et doivent aussi être presentes quotidiennement dans notre alimentation, si nous voulons corriger les desequilibres et maintenir tout le système en bon fonctionnement.

Nous devons garder en tête qu’un aliment est source de plusieurs nutriments, mais il n’est pas en soit un nutriment. Un exemple, la viande contient des molécules qui forment des protéines, mais elle n’est pas en soit une protéine ! D’ailleurs nous avons plusieurs autres aliments avec des teneurs bien plus interessantes.


Toute carence engendre des conséquences, les premiers symptômes sont souvent légers et peuvent passer inaperçus, l’accumulation de déficits et épuisement engendre des desequilibres plus importants qui se transforment en maladies.

Nous retrouvons ainsi le pouvoir d’homéostasie (force d’équilibre vitale) en action. Lors que nous n’apportons pas assez de calcium, mineral indispensable dans tous les mouvements musculaires du corps, battements du cœur , respiration, etc. Cette force, va équilibrer et maintenir la survie des organes vitaux en puisant du calcium dans nos Os, car nous ne possédons pas de stockage. La conséquence, une décalcification osseuse (affaiblissement), pouvant devenir une ostéoporose dans l’avenir.


Je vous partage les points principaux, où nous pouvons travailler pour améliorer notre digestion et l’absorption des nutriments en évitant surtout les carences et ses conséquences délétères.


1 - La Mastication : nous pouvons réduire touts les aliments de façon eficiente et les permettre de bien se mélanger avec toutes les enzymes responsables de la digestion. Si les morceaux de nourriture arrivent dans notre tube digestif trop grands, les nutriments piégés à l'intérieur ne pourront pas être absorbés. Si nous ne pouvons pas bien mastiquer nous devons investir dans des méthodes de préparation des aliments qui facilitent leur prise (mixés, écrasés, etc).


2 - Prendre du temps : même si certaines réactions chimiques à l’intérieur de nous ne durent qu’un demi second, nous avons besoin de minimum 30 minutes sur chaque repas principal pour pouvoir bien mastiquer, bien mélanger et donner le temps a notre corps de débuter la digestion des aliments, d’envoyer des signaux de satiété, etc. Stresser en mangeant, se presser ou n’être pas attentif nous feront perdre du temps, de l’argent et des nutriments.


3 - La complémentation : Plusieurs substances nutritives ont besoin d’être couplés avec d’autres pour être activés et réussir leur entrée dans l'organisme. Par exemple : des vitamines avec des matières grasses, des minéraux avec de l’eau, ou encore des molécules à action spécifique avec des composants végétaux. Donc le secret, c’est bien composer ses repas avec des aliments variés et diversifier au maximum, sans excès.

Sachant que les vitamines et minéraux peuvent être très sensibles au contact de l’oxygène, la lumière ou encore la chaleur, il est important de manger des crudités a chaque repas, ainsi que des matières grasses non cuites (noisettes, huiles végétales, beurre), des protéines (viandes, fromages, legumes secs, graines, …), et ne jamais oublier les épices naturelles, aromates riches en micro-substances très spéciales..


4 - Hydratation - Le corps d’un adulte bien portant possède dans ça composition à peu près 60 % d’eau. Cela, ne veut pas dire que nous avons assez de reserves, très le contraire, cela veut dire que nous avons besoin continuellement pour rester en vie. L’eau à l’intérieur de nous va aider dans le transport, digestion, absorption et élimination des nutriments et déchets, dans le maintien de l'équilibre acido-basique, dans la protection des organes et la santé globale de notre milieu intérieur. Gardez en tête que sans aucun effort et en equilibre thermique (à une temperature idéale) le corps dépense pour le maintien de la vie environ 2,5 litres d’eau par jour. Donc, si nous parlons, marchons, réfléchissons plus encore, nous aurons besoin de l'eau.


5 - La flore intestinale - Composée de quelques Cent mille milliards d’organismes vivant en symbiose avec nous, elle a un rôle très important non seulement dans la digestion et absorption des nutriments, mais aussi dans la robustesse de notre système immune, ainsi que dans la protection des parois intestinales. Cette flore bénéfique et diversifié est nourrie principalement par des fibres végétales (prébiotiques) et détruite par la fermentation et putréfaction des viandes animales, excès de gluten et autres composants toxiques (médicaments, ...). Donc, pour se sentir bien dans son corps, sans ballonnements ou inconforts de transit, diversifions notre alimentation en ajoutant des fruits et legumes crus a chaque repas. Si vous mangez de la viande il faut le faire avec modération, sachez que les recommandations officielles sont de 500g de viande rouge par semaine pour un adulte.

Si vous avez une pathologie inflammatoire des du tube digestif ou de la sensibilité aux fibres commencez par des petites quantités de fruits ou légumes sans peu, mixés ou en purée (Si vous suivez un traitement alimentaire ne le changez pas avant conseil de votre nutritionniste responsable).


6 - Être à l’écoute de soi : tous les symptômes qui nous montre le corps sont un signal, un appel pour qu’on le soigne, qu’on le donne ce dont-il a besoin. Pour réussir tout changement alimentaire le premier pas est de s’écouter avec amour et un vrai désir de santé et vivre en plenitude. Ainsi les petites tentations que parfois nous font beaucoup de mal perdront son pouvoir sur nous au fur et a mesure que nous avançons dans nos convictions de bien être ! Prendre soin de soit c’est la plus grand forme d’amour !


 

Références :

Réapprendre à manger - L’alimentation en pleine conscience - Dr Jan Chozen Bays (2009/2010) : disponible en Anglais ou Français.


La bouche, clé de notre santé, de notre bien être - Dr Marie-Solange Raymond (2016) : les bases à propos notre santé buccal, la mastication e son lien étroit vers la santé générale du corps comme un choix fait à travers nos habitudes alimentaires.


Combined impact of health behaviours and mortality in men and women : The epic Norfolk prospective population study - PLOS Med. 2008 (no 5 et 12).



Kommentare


© Copyright©
Logo Facebook
Logo Instagram
Logo YouTube

© 2019 - 2020 by Raissa de Oliveira

bottom of page