Pourquoi l’eau est un allié dans la perte de poids ?
- Raissa Lorena de Oliveira
- 15 sept. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 sept. 2022
Comment trouver l’équilibre et le poids qui nous convient de façon durable et saine
Se sentir fatigué et la digestion lente, des brûlures digestives, la constipation et le sentiment de lourdeur au bas ventre, maux de tête, manque d’attention, … Tout cela sont des symptômes du manque d’eau dans l’organisme.
⛑Qu’est-ce qu’elle fait dans mon corps ?
L’eau est la base dans toutes les molécules de notre organisme, au delà des cellules à la formation de chaque petite particule, l’eau est présente. Cela veut dire que à peu près 99% de notre poids moléculaire c’est de l’eau !
C’est important de comprendre que l’eau c’est la vie, si on l’enlève de notre quotidien, notre corps essayera par tous les moyens de retrouver cette eau manquante mais les déséquilibres arrivent assez rapidement et le corps se retrouve malade et affaibli incapable de se ressourcer et s’équilibrer. Les premiers organes à souffrir du manque d’eau sont le cerveau et les intestins, notre capacité cognitive diminue et nos intestins se dessèchent.
En étant par tout elle est aussi nécessaire par tout à l’intérieur du corps, pour digérer, transformer les nutriments et autres substances, pour en fabriquer des composants de l’organisme, pour nettoyer et éliminer des déchets.
Donc si on ne donne pas au corps ce dont il a besoin c’est normal que toutes ces fonctions de l’organisme commencent à être moins performantes. Sachant que par manque d’eau les déchets et substances toxiques s’accumulent dans l’organisme cela entraîne aussi une acidification du milieu intérieur et provoque encore d’autres états pathologiques .
💧Quels sont mes besoins en eau ?
« Plus un tissu est actif et plus il est hydraté »
Un bébé (90%) possède beaucoup plus d’eau dans l’organisme qu’une personne âgée (55%) par exemple, les muscles (70%) nécessitent plus d’eau que les graisses (30%).
Si on veut activer notre corps, perdre du poids, booster la formation de muscles on doit boire.
A chaque jour le corps d’une personne en âge active, qui travaille dans un poste sédentaire va perdre environ : 2,6 litres (respiration, urines, fécales, cutanées).
Si on mange équilibré avec suffisamment des fruits et légumes frais, on peut apporter jusqu’à 1 litre d’eau par la nourriture.
Donc, en mangeant équilibré on devrait pouvoir combler les dépenses en eau de l’organisme en buvant environ 1,6 litres d’eau par jour. Mais si on veut être plus performant et booster tout l’organisme on peut en boire d’avantage sans soucis.
😩Je n’aime pas l’eau je préfère boire autre chose !
À chaque fois qu’on boit une boisson industrialisée, ou sucrée l’organisme aura besoin d’eau pour digérer et/ou éliminer les toxines et autres composants présentes dans cette boisson. Si on ne boit pas d’eau le corps manquera de ressources.
Aujourd’hui nous avons des nouvelles technologies pour parfumer l’eau sans ajout de substances tierces (particules de parfum, d’air, etc) vendues sur internet. Pour qui veut améliorer son habitude et boire plus c’est une excellente option pour commencer.
Le fait maison est toujours meilleur que l’industrialisé. Quand on fait maison on a pas besoin de conservateurs et autres substances toxiques, donc les préparations maison sont plus saines et naturelles.
🎯Astuces à faire chez soi :
Dans 1l d’eau ajouter 10g d’herbes aromatiques fraîches ciselés. Au bout d’une demi heure l’eau sera parfumée. Toujours sans ajout de sucre.
Les herbes aromatiques peuvent être changés par de pétales de fleurs,
des épices (piment parfumé, cardamome, gingembre, etc),
Des zestes d’agrumes (peau des citrons, oranges, pamplemousse, etc).
#nutrition #hydratation #detox #pertedepoids #astuceshydratation #equilibrealimentaire #determination #motivation #besoineneau #pertedepoidsdurable #gueriravecleau #perdredupoidssainement #maigrirensante #maigrir #vitalite #psycheetphysique #corpssainespritsain #reequilibrage #tcctherapiecognitivocomportamental #coequilibrium
Comments