top of page

Mon mental peut vraiment influencer mon poids et le fonctionnement de mon corps ???

La réponse est oui ! Comment cela arrive-t-il ?


Je vous invite à

découvrir les motifs,

comment nos croyances affectent notre corps et notre santé

et comment nous pouvons créer et utiliser nos croyances en notre faveur !😉


Au cours de mes lectures j’ai tombé sur cette étude de L’inserm, dont je vous partage le résumé aux références. Voici le morceau qui a attiré mon attention :

« (…) ont montré qu’il fallait être vigilant et accorder de l’importance aux personnes déclarant être stressées, particulièrement celles qui pensent que le stress affecte leur santé. L’étude menée auprès de 7268 participants, ces personnes ont effectivement deux fois plus de risque que les autres de faire une crise cardiaque. »


Cela veut dire que les personnes stressés qui pensent que le stress n’affectera pas directement leur santé, ont moins des complications liés, par rapport celles qui croient le contraire.

Alors, le stress est le pont clé dans cette étude, mais le facteur le plus important est notre pouvoir mental, une chose que les chercheurs n’attendaient pas ! Ce n’est pas un concept nouveau, mais comme nombreux autres concepts anciens, celui-ci est aussi mis à jour et prouvé par notre science et medicine modernes déjà a plus de 70 ans. Pas d’excuses pour dire que « ça ne marche pas ! ». 😅


Alors, qu’est-ce que ce pouvoir du mental sur le corps physique ?

Avez vous déjà entendu parler d’effet placebo ? Et savez vous qu’est-ce que l’effet placebo ?

Beaucoup diront : c’est le pouvoir de guérison d’un faux médicament.

Cette affirmation est complete erronée. Les études sur l’effet placebo se déroulent sur plusieurs siècles, et le principe que nous étudions encore depuis à peu près 70 ans est : le pouvoir de nos croyances sur les processus du corps physique.


Effectivement, la croyance est tenue comme un des principaux facteurs du succès de n’importe quel traitement. Je vous traduit un extrait :


« Les effets des traitements placebo peuvent avoir des impacts significativement importants sur l’état clinique, physiologique et cérébral. Ces effets comprennent une activité réduite dans les zones cérébrales associées à la douleur et aux émotions négatives, et une activité accrue dans le cortex pré-frontal latéral et médial,(…). Les plus grands effets placebo paraissent avoir besoin d’un mélange de croyance conceptuelle dans le placebo et d’expériences antérieures positives aux traitements, c’est qui engage le procès d’apprentissage du cerveau. »


La medicine et la psychologie, utilisent et améliorent constamment des thérapies cognitives dans le traitement des pathologies lourdes, car c’est aussi prouvé que quand nous nous sentons bien, nous guérissons mieux et plus vite.


Et la nutrition et mon poids là dedans ?

Cet effet placebo est le résultat de notre pouvoir mental, à tel point que nous arrivons a changer les configurations de notre organisme (corps physique).


En activant le procès d’apprentissage du cerveau 🧠 et en construisant et utilisant des croyances ciblés sur nos objectifs nous pouvons y arriver beaucoup plus vite et durablement.


Si notre pouvoir conscient peut nous faire tomber malade (dans le cas de l’etude de l’INSERM), ou dans le cas contraire guérir un organe malade, il peut aussi changer les engrenages de notre métabolisme, activer la dépense énergétique du corps, cibler le catabolisme de graisses ou booster la production musculaire.


Combien de fois nous avons déjà vu des personnes qui mangent sans aucun équilibre, des grandes quantités et qui sont toujours en forme ? Pareillement combien d’entre nous ont déjà essayé des régimes, de manger très peu, ou un seul type d’aliment et le résultat n’est pas au rendez-vous ?

N’oublions pas que :

1- Il n’y a pas d’autre moyen d’apporter tous les nutriments que le corps nécessite, ils doivent venir de notre alimentation.

2 - Une alimentation équilibrée sans manques ni excès va permettre au corps d’avoir tous les nutriments nécessaires pour réaliser ce que nous voulons de lui !

3 - Le réapprentissage du cerveau doit obligatoirement passer par la répétition pour engendrer des nouveaux schémas de pensé.


Comment utiliser ce pouvoir intérieur en pratique ?


De la même façon que nous avons construit consciemment ou inconsciemment nos croyances et habitudes, nous pouvons ré-construire des nouvelles !

Soyons conscients vers nos choix et nos objectifs. Par exemple : si je veux perdre du poids, je commence par comprendre comment mon corps fonctionne, quels sont mes besoins journaliers et à équilibrer mon alimentation. Ensuite je crée mes phrases de ré-programmation et focalise sur ce que je veux voir arriver.


Une façon simple à travailler :

La ré-programmation mental, à pour objectif de refaire des nouvelles connexions neurales pour changer nos schémas de pensée actuels. Donc, le plus important lors de la re-programmation est la determination. Si nous abandonnons en mi-chemin, pas de résultats.


Astuce

Dans une feuille de papier, écrivez trois objectifs lesquels vous tenez à coeur (corps, alimentation, santé, etc), laissez un bon espace entre eux.

Au dessus de chaque objectif, créez vos phrases ré-programmatrices, des phrases qui font du sens pour vous, et que vous touchent à l’intérieur, elles doivent toucher vos sentiments et émotions. (Cherchez de l’inspiration dans les exemples ci-dessus).

Collez cette feuille au dessus de votre table de chevet, à coté du miroir, ou dans la salle de bains… Peu importe où vous choisissez de la mettre, l’important c’est qu’elle soit visible, facile d’accès.

Tous les jours (absolument tous les jours), vous lisez votre feuille, pendant minimum 10 minutes. Répétez les phrases, changez l’intonation, donnez du sentiment ! Il faut que tout votre corps participe à ce petit moment.


Exemple :


Santé : Mon corps est sain, mon corps est parfait, je sens la force de vie et santé a l’intérieur de mes veines, je me sens plein de vitalité (…)


Transit : Ma digestion est parfaite, je sens mon organisme s’équilibrer, Je suis à l’écoute de mon corps et je le donne ce dont il a besoin, (…)


  • Références :




COMMUNIQUÉ | 27 JUIN 2013 - 9H48 | PAR INSERM (SALLE DE PRESSE) - PHYSIOPATHOLOGIE, MÉTABOLISME, NUTRITION | SANTÉ PUBLIQUE : https://presse.inserm.fr/stress-il-faut-y-etre-attentif/8616/

Nature Reviews Neuroscience - 19 Juin 2015 - The neuroscience of placebo effects : connecting context, learning and health : https://www.nature.com/articles/nrn3976

Le pouvoir du Cerveau au service de la créativité « impact de l’éducation sur nos vies d’adultes », Hélène Hug (pag. 32 à 75) : http://dimension-phoenix.fr/wp-content/uploads/2017/01/1-CERVEAU-G5.pdf



Comments


© Copyright©
Logo Facebook
Logo Instagram
Logo YouTube

© 2019 - 2020 by Raissa de Oliveira

bottom of page